Des journées d'étude comme une longue récréation

Des journées studieuses et conviviales qui permettent de découvrir la culture culinaire française de manière approfondie et attrayante. L'ambition est de comprendre son importance dans notre patrimoine culturel collectif et individuel. Deux thématiques différentes sont proposées. Ces journées sont conçues pour pouvoir être suivies isolement mais aussi se compléter.



 La culture culinaire française, toute une histoire

Cette journée propose un parcours historique qui emmène de la table des gaulois jusqu’aux tables contemporaines ; des savoir-faire d’autrefois aux chefs d’aujourd’hui ; des écrivains de bouche aux guides gastronomiques actuels. Ce programme permet de comprendre cette lente sédimentation marquée par les moments d’accélération de l’histoire et les personnalités remarquables qui ont contribué à créer cette identité forte et singulière de la cuisine française.

En savoir plus



Le repas gastronomique des français

Reconnu au patrimoine mondial de l'Unesco, ce n’est pas un acte exceptionnel ou nécessairement fastueux mais un ensemble de pratiques. Il s’agit du choix des bons produits, du menu et des accords entre les mets et les vins ; de la transmission des savoir-faire culinaires et des recettes ; de l’organisation du repas et de sa mise en scène ; de la convivialité et du partage. Toutes ces expériences attestent d’un solide héritage d’us et de coutumes. Elles disent aussi beaucoup de la société, de l’état d’âme et de l’altérité des français d’aujourd’hui.

En savoir plus

Contactez-nous