Le repas gastronomique des français




Le repas gastronomique des français a été inscrit en 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Il y est présenté en ces termes : "le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles. Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature."

Il ne s'agit donc pas ici de louer la "gastronomie française" et sa primauté supposée comme de nombreux raccourcis médiatiques le laisserait à penser, mais bien de valoriser, dans le but de les préserver, les pratiques culinaires françaises dans leur expression la plus juste et la plus chaleureuse.

Au cours de cette journée d'école buissonnière nous parlerons des origines de cette expérience française pour nous concentrer ensuite sur les composantes importantes du repas gastronomique des français, de la transmission des savoir-faire à la quête des bons produits, des arts de la table à la commensalité.

Contactez-nous