La cuisine lyonnaise entre tradition et modernité

En 1934 le célèbre critique gastronomique Curnonsky a baptisé Lyon "capitale mondiale de la gastronomie". La ville depuis s'enorgueillit de ce titre. Loin du chauvinisme territorial ou de polémiques nationales, une chose est certaine, la cuisine jouit à Lyon depuis longtemps d'un statut et d'une aura toute particulière. Les raisons en sont multiples et les preuves nombreuses.

La position de la ville à la croisée des routes des hommes et des marchandises, la diversité et la qualité des productions alimentaires environnantes sont des atouts formidables. La tradition culturelle et industrielle de la ville et son essor économique remontant loin dans les siècles ont favorisé le développement d'une gourmandise assumée. Tous les ingrédients étaient réunis, les cuisiniers et cuisinières ont fait le reste mêlant avec talent la cuisine bourgeoise et populaire, la perpétuation de traditions et la créativité. Lyon est aujourd'hui la deuxième ville de France après Bordeaux  (et loin devant Paris) qui compte le plus grand nombre de restaurants par habitant, la première si l'on inclut la fréquentation des touristes étrangers.

Au cours de cette leçon vous allez découvrir l’histoire de la cuisine lyonnaise. Nous parlerons géographie et terroirs, produits et savoir-faire. Nous irons à la rencontre des mères lyonnaises, des bouchons traditionnels et des cuisines des grands chefs.

CONTACTEZ-NOUS